Stéphane Poirier
Rio Tinto
Directeur, Valorisation et commercialisation des sous-produits - Environnement et Durabilité, Aluminium

Stéphane a été nommé Directeur de la valorisation et commercialisation des sousproduits chez Rio Tinto Aluminium en 2021.
Détenteur d’un B. Ing., en géologie et d’une M.Sc.A en mécanique des roches et hydrogéologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, Stéphane a travaillé pendant 10 ans en géophysique et en ingénierie, se spécialisant dans la restauration de sites contaminés.
En 2006, il se joint au Centre de recherche et de développement d’Arvida de Rio Tinto où il se concentre sur la valorisation des sous-produits de l’usine de traitement de la brasque. En 2010, il rejoint l’équipe de l’usine pour initier le déploiement des initiatives de valorisation. De 2013 à 2021, il assure avec son équipe multidisciplinaire, la gestion de tous les sous-produits générés par les opérations de fabrication de l’aluminium en Amérique du Nord.
Dans son rôle actuel, lui et son équipe se consacrent à déployer les bonnes pratiques opérationnelles à l’échelle mondiale du Groupe de production Aluminium, à développer et implanter des stratégies de valorisation pour les résidus de bauxite et les brasques ainsi qu’à soutenir le développement des initiatives commerciales des sous-produits.